Puits de l’église

Origines
Au cours de l’époque moderne (XVIème au XVIIIème siècle) Cruzy est un village de potiers en plein essor.
En effet 36 potiers ont travaillé à Cruzy à cette époque.
Le village avait le titre de « ville » et était un des lieux les plus prospères de l’Evêché de Saint-Pons (Hérault-France)
Bon nombre de textes mentionnent une activité artisanale, mais les preuves archéologiques y font défaut.
Découvert fortuitement en 1975 suite à l’affaissement du parvis de l’église de Cruzy, le puits a été fouillé jusqu’à une profondeur de 11m20.
En 1983 avec l’accord des différents acteurs, l’équipe bénévole de l’ A.C.A.P. s’emploie à extraire les différents vestiges de ce puits. Puis d’autres fouilles ont été effectuées en 1992.
C’est ainsi qu’est mis au jour près d’une tonne et demi de tessons, soit près de 30 000 fragments de céramiques.
En 2006, les pièces font l’objet d’une étude universitaire dans le cadre d’un master II à l’université de Perpignan.
La quantification, l’analyse des formes et des décors, mis en relation avec le contexte historique (recherches en archives) fournissent une meilleure approche d’une production encore mal connue dans cette partie du Languedoc.
Il a été sorti :
- 1 tonne 1/2 de poteries qui ont été nettoyées, classées, comptées, recollées et recensées :
- des morceaux de verre (gourde au musée)
- bénitiers, pegaux, terrines à pâté, cruches, faisselles, assiettes, jarres…)
- des objets en métal (monnaies, plomb de commerce, dés à coudre, ciseaux)
- du bois
- des ossements d’animaux, etc…



45 formes sont représentées (lampes, chandeliers, bénitiers de chevet, trouines, sifflets, rossignols, pesons, bouchons, boutons, pavés assiettes et plats, tasses, écuelles, coupelle, jattes, mortiers, boites à épices, faisselles, couvercles, pots à conserve, pots avec bec verseur, pots et cruches avec bec tubulaire à becs pontés ou pincé, petites cruches à anse de panier, bouteille, arrosoir (très rare).
15 décors recensés depuis les incisions, le décor de molette sur rajout, aux décors d’enrobes mêlés très répandus en Languedoc, en passant par des motifs floraux très épurés.
Plus de 200 objets, pas toujours entiers mais dont le profil est complet.