Les dinosaures du Saint-Chinianais sont d’une importance scientifique majeure mondiale.
Connus depuis les années 1890 grâce aux travaux de DEPERET (paléontologue Lyonnais) et de Jean MIQUEL paléontologue local, les dinosaures n’ont été réellement mis en évidence qu’en 1990 sous l’impulsion d’Eric BUFFETAUT, Jean LE LOEUFF et de nombreux autres paléontologues ainsi que notre association l’ACAP Ouest Biterrois.
Les différents sites de Cruzy, Creissan, Montouliers et de Villespassans sont riches de nombreuses espèces différentes.
A ce jour, plus de vingt-cinq espèces ont été trouvées sur ces sites du Crétacé supérieur (Campanien-Maastrichtien) d’environ 70 millions d’années (d’éventuelles nouvelles espèces sont à l’étude).
Ces sites se trouvent sur les berges d’une rivière du Crétacé, les ossements ont été emportés par le courant et déposés dans des méandres de cette rivière.
Les théropodes abelisauridés
représentés par de nombreuses dents isolées et divers ossements.

Les Nodosauridés – Les Ankylosaures
Les sites de Massecaps et de Montplo à Cruzy ont mis à jour de nombreux restes de cette famille de dinosaures cuirassés.
Leurs corps sont recouverts d’une véritable armure de plaques osseuses assurant une protection efficace contre leurs prédateurs.
- Fémur
- scapula
- plaque dermique
Fouilles
Les fouilles ont débutées en 1996 sur le site de Massecaps, de Montplo à Cruzy et sur les villages de Creissan, Montouliers et Villespassans.
Participent aux fouilles des paléontologues stagiaires ou confirmés, français ou étrangers, ainsi que des bénévoles locaux ayant une connaissance des techniques de recherche.