Musée de Cruzy - A.C.A.P

Bienvenue sur le Site Officiel

LA PIERRE POLIE

 

 

05.photo-POLISSOIR pour façonner petits outils

 

Le Néolithique, Age de la pierre polie ou nouvelle pierre constitue une nouvelle avancée dans l'évolution humaine. Désormais le polissage va permettre d'utiliser d'autres pierres que le silex. Ces roches sont au départ beaucoup moins résistantes que le silex mais une fois polies elles sont tout à fait efficaces. Un outil poli répartit mieux les ondes de choc provoquées lors de la cognée en les absorbant mieux.

 

Les haches sont en roche dure, leur forme est obtenue par piquetage et bouchardage puis polies, parfois seul le tranchant est poli. Le terme de hache polie est en fait générique puisqu'il désigne parfois d'autres outils comme l'herminette ou la houe

 

 

.06.photo-silex

 

Les analyses spécialisées ont en effet démontré que selon le sens de l'emmanchement et/ou la forme de leurs tranchants ces objets servaient de hache (défrichage), d'herminettes (travail du bois) ou de houe (travail de la terre).

 

L'apparition de tels outils va permettre à l'Homme d'ouvrir le paysage pour implanter les champs et les fermes. Le petit outillage est lui toujours réalisé en silex.

 

Il existait deux types d'emmanchement:

 * l'emmanchement direct : où la lame de pierre est directement insérée dans un manche en bois

 * l'emmanchement indirect ; ou une gaine intermédiaire (généralement en bois de cerf) est placée entre le manche et le tranchant de la lame. Cette technique évite l'éclatement de celui-ci lors de la cognée et permet aussi d'utiliser des pierres plus petites.