Musée de Cruzy - A.C.A.P

Bienvenue sur le Site Officiel

Chers amis, pour cette nouvelle année, l’Acap vous présente une bonne année 2017 ainsi qu’une bonne santé.

Compte-rendu d’activité du deuxième semestre 2016
et quelques projets à venir pour 2017.

Le 17 septembre nous avons organisé les journées du patrimoine avec la collaboration de la communauté de commune de Sud Hérault :
visite du musée, du dépôt laboratoire, de l’église et promenade commentée du village par Jean-Michel Cathala.

Le 15 octobre, première journée internationale des fossiles, ou le musée et la CC Sud Hérault ont animé la journée à la salle polyvalente
de Cruzy et au musée avec des activités pour les enfants, la projection de films dédiés aux dinosaures et une exposition sur la paléontologie
élaborée par le collectif Ellipse. Cette journée a eu un franc succès avec plus de 500 visiteurs.

De nombreux groupes d’enfants ont participés à des ateliers de moulage (salle polyvalente) et l’animation du « bac à fouille » au musée ave
c une visite commentée. Ces enfants ont eu la joie de repartir avec leurs créations.

Les projets pour 2017

Un livre écrit par notre Paléontologue Eric BUFFETAUT se prépare ou L’ACAP est en partenariat avec l édition le Cavalier Bleu à Paris.

Ce livre sera intitulé « Fossiles et croyances populaires ».

Résumé de l’ouvrage :

Bien avant la naissance de la science paléontologique, les fossiles ont attiré l’attention des humains, donnant lieu à de nombreuses croyances,
légendes et superstitions. Les grands ossements fossilisés furent pris pour ceux de géants, de dragons ou de licornes, on vit dans les ammonites
des serpents pétrifiés, certains fossiles furent utilisés comme des amulettes ou même comme des médicaments pouvant guérir les maux les plus divers.

Date de parution Juillet 2017.

Une dédicace aura lieu pendant les fouilles d’été

Activités.

Une grosse journée géologique se prépare le Samedi 22 Avril 2017 sur les secteurs de St Chinian, Creissan et Cruzy. Le géologue Haroun Dembélé,
épaulé par B. Halleux et JP Chenet, est un des organisateurs et vous expliquera différents phénomènes géologiques de notre contrée.
Journée organisée par la cc Sud Hérault.

Nouvelle espèce de dinosaure à CRUZY.

En effet une étude sur le grand dinosaure titanosaure végétarien va débuter fin Janvier, l’ACAP et les passionnés attendent avec impatience.
Nous vous tiendrons informé du déroulement de cette étude.

Une publication scientifique sera faite par le paléontologue Thierry TORTOSA, conservateur du Massif de la St Victoire à AIX en Provence.
Mr Thierry TORTOSA viendra fin Janvier expertiser nos collections, cette publication sera supervisée par Eric Buffetaut ainsi que par d’autres Paléontologues.

Autres informations

Le loto du Musée aura lieu à la salle polyvalente le Dimanche 9 avril 2017 à 18H.

Assemblée générale le 29 avril à la salle polyvalente à 18 H00.

Les fouilles auront lieu pendant la deuxième quinzaine d’Avril.