Musée de Cruzy - A.C.A.P

BULLETIN DE LIAISON

DECEMBRE 2015

Chers Adhérents bonjour,

Voici  un résumé de cette année 2015 :

ANNIVERSAIRES

L’ACAP précise qu’après les 40 ans du Musée, cette année 2016 fêtera  les 20 ans de fouilles paléontologiques à Cruzy.

A ce sujet,  le prochain livre d’Eric  BUFFETAUT « au Pays de l’Oiseau Géant » se prépare pour une sortie prévue en juillet !

- L’ACAP précise que les livres édités servent en même temps de diffusion.

UNE NOUVEAUTE

Un document provenant  d’une maison de Cruzy,  daté de 1761, est entré au musée : il s’agit d’une pierre de  maréchal ferrant.

marechal ferrant edite

FOUILLES PALEONTOLOGIQUES

MONTPLO                restera le site de fouilles  d’avril et juillet 2016.

MONT REDON       des  chercheurs de l’Université Montpellier II viendront  de nouveau fouiller pendant une semaine en octobre 2016.

Nous comptons vous présenter, grâce à de nouvelles vitrines et affiches, le nouveau matériel trouvé à  Mont Redon. Une exposition est prévue.

SITE DE BELLEVUE

Voici un article de Laurent SAVARESE paru sur  le bulletin scientifique 2014

(Edité par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc Roussillon

Service Régional de l’ARCHEOLOGIE    (S.R.A.).

BELLEVUE bulletin scientifique                                                               BELLEVUE

Document décrivant le site de Bellevue à Cruzy

relevé du complexe de Bellevue et détail de l’ébauche de meule relevé etD.A.O.    A. Martinez et L. Savarese).

LAMES DE SILEX  PRÊTEES A PLUSIEURS MUSEES

Après les Eyzies, c’est le Musée des Confluences de Lyon qui a pris le relais jusqu’au mois de mai 2016….

EXPOSITION 1939 /1945

Les familles  ont apprécié l’inauguration de cette exposition où,  une fois encore, Gérard OLRY et Jean VALDEYRON se sont distingués par leurs connaissances sur le sujet.

Une grande solidarité entre tous a permis de contribuer à sa réussite.

UNIVERSITE DE TOKYO

Comme cette année, nous recevrons en 2016 la visite de l’Université de Tokyo,  représentée par le Pr ITO et ses thésards, pour continuer à étudier l’architecture des maisons à Cruzy  des  15e,  16e et 17E siècles.  )

la journée des « mille et une pierres »  à Villespassans         (24 mai 2015)

les Journées Européennes du Patrimoine             (19/20 septembre 2015)

Reste également, grâce à Eric Buffetaut du CNRS et la RATP, le souvenir de photos de fouilles à Cruzy en première place sur la fresque de 134m  « le couloir du temps »  exposée dans le métro parisien pendant deux mois.

→        Voir ou revoir le lien       http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/expo/couloir-temps/index.html).

BIBLIOTHEQUE

Nous réorganisons la bibliothèque du  musée dont les livres sont bien évidemment toujours à  votre disposition et consultables tous les après-midi aux heures d’ouverture du musée.

FORMATION

Plusieurs personnes (Jean-Pierre et des bénévoles)  ont bénéficié d’un stage de moulage d’ossements en vue de reconstituer ou copier pour nos vitrines, lors de prêts entre musées, pour envoyer en étude, etc…

Des bénévoles se sont relayés pour « essayer » de  remplacer Jean-Pierre à l’accueil et nous  lui souhaitons un bon rétablissement.

TRANSFERT

Pour des raisons pratiques, le Club de généalogie est maintenant à votre disposition au musée de Cruzy.

STAGIAIRE

Nous recevons actuellement une stagiaire de 3e au collège de Quarante pour une semaine.

ET….

…vous avez un peu de temps libre ?… rejoignez-nous et participez à l’activité du Musée suivant vos disponibilités

(puzzle à grande échelle avec des tessons trouvés dans le puits de l’église, marquages des pièces découvertes,  administratif, etc ...).

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

-          le loto aura lieu le dimanche 10 avril 2016 à 18h à la salle polyvalente,

-          l’Assemblée Générale et la période de fouilles auront lieu également en avril

(les  dates précises vous seront communiquées ultérieurement).

En vous renouvelant nos remerciements pour votre soutien,

l ’équipe  du musée vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.

Bien amicalement,